Pipa du domaine de Jade

Le British

Shorthair et

Longhair


Un amour à câliner

Son nom permet d’entrée de jeu de connaître ses origines et ses caractéristiques physiques. Le British Shortair et Longhair est originaire de Grande-Bretagne. A l’allure majestueuse, il est reconnaissable à son poil et s’apparente à un vrai ours en peluche.

Caractère du British Shorthair et Longhair

Le British est un chat qui apprécie la vie de pacha, être dorloté et pouvoir passer de longues heures à se reposer sur un canapé ou dans un coin confortable. Pour autant, il reste un chat actif et joueur toute sa vie et il ne faudra pas hésiter à lui offrir des petits jouets avec lesquels il pourra se distraire.

 

Le British est une race de chat très proche de son maître car il apprécie grandement les séances de câlins et des petits surnoms gentils pendant qu’il s’exprimera par le biais de ronronnements de plaisir. Une réelle complicité existe entre cet animal et son maître, ce qui est étonnant pour un chat.

Le British est un chat exceptionnel car il se montre très proche de son maître et sera à l’affût de chaque changement de comportement pour apparaître comme le meilleur ami possible en offrant à son tour sa tendresse et sa présence.

Son caractère fait de lui, un chat particulièrement apprécié par des personnes âgés ou souffrantes d’handicap (mental ou physique).

Caractéristiques du British Shorthair et Longhair

Doté d’un corps musclé, puissant et robuste, le British Shorthair et Longhair se distingue également par ses jolies rondeurs. C’est d’ailleurs pourquoi on le considère comme le « teddy bear » de la race féline. Avec des épaules et des hanches larges, il possède également des pattes de longueur moyenne à courte ainsi qu’une queue épaisse.

Sa tête au crâne arrondi et à la truffe noire laisse apparaitre de puissantes bajoues, surtout chez les mâles. L’une des particularités de cette race se trouve au niveau de son nez court aux narines ouvertes et incurvées. Ses yeux très ronds sont en général de la même couleur que sa robe qui peut se décliner en 17 nuances. Les poils de l’animal sont courts, compacts et denses. Un sous-poil épais se trouve sous la fourrure.

Vous trouverez le standard du Loof  ICI

Historique de la race British Shorthair et Longhair

Le British a connu une histoire assez mouvementée. Originaire d’Angleterre, il avait comme ancêtres des chats de gouttière dont les aïeux avaient eux même une forte allure de Chartreux. D’importants croisements ont été réalisés entre les meilleurs de la race pour que celle-ci puisse être exposée à Londres au Crystal Palace en 1871. Décimés au cours de la Première Guerre Mondiale, ces chats ont fait l’objet de nombreux croisements au fil des années pour pouvoir renaître.

Cependant, à cause de ces différents mélanges de race, il a fallu attendre plusieurs générations avant qu’ils soient reconnus comme British Shorthair et Longhair. Le même problème apparaît au cours de la Seconde Guerre Mondiale qui a causé la destruction des élevages de cette race. Des croisements Persans ont notamment permis à l’époque de rétablir toutes les caractéristiques physiques du British.

Conditions de vie nécessaire et comportement du British Shorthair et Longhair

A l’image de son aspect d’ours en peluche, le British développe un caractère équilibré et paisible. Il n’est pas du tout envahissant et apprécie la compagnie d’autres chats et chiens. Il se plaira à évoluer auprès d’enfants. Ce grand chasseur est aussi un grand joueur. Si personne ne peut jouer avec lui, il saura se satisfaire d’un simple objet ou d’un jouet. D’ailleurs, le british ne souffre pas de la solitude, il peut rester seul longtemps dans l’appartement, une particularité intéressante pour les maîtres qui sont souvent absents.

Il peut très bien se plaire également dans les jardins et les grands espaces. L’idéal serait de l’équiper d’une clochette ou d’un collier GPS connecté en Wifi intégrant une puce GSM, s’il est laissé en liberté.

Alimentation et principaux problèmes de santé du British Shorthair et Longhair

Le British peut facilement être sujet à l’embonpoint si son alimentation n’est pas correctement surveillée. Ce grand gourmand doit consommer des aliments riches en protéines de préférence, avec un faible taux de graisse. Afin de lui assurer une santé de fer, des apports en vitamines et nutriments essentiels sont également recommandés.

De par ses origines, cette race de chat est rarement victime de maladies. Cependant, étant un descendant du Persan, il peut être atteint de maladies génétiques particulières comme la polykystose rénale (PKD). C.est pour cela que tous nos reproducteurs sont testés.