Le Toyger
Un mini tigre affectueux
Historique de la race Toyger
Le Toyger est le résultat d’un rêve, celui de Judy Sudgen, aux États-Unis dans années 80. Sa mère, Jean Mill, est la fondatrice du bengal et élève la race. Un jour, l’un de ses chatons, Millwood Sharp Shooter, présente des rayures sur les tempes. Judy imagine alors un chat à la robe de tigre. Elle choisit donc un spécimen de l’élevage maternel, Millwood Rumpled Spotskin, et le marie à Scrapmetal, un chat domestique, American Shorthair, à la robe tigrée.
L’association internationale féline, la TICA, reçoit la race en « évaluation en 1990. 3 ans plus tard, Judy importe Jammu Blu, chat des rues indiennes, porteur de glitter, cette impression de paillettes dorées sur le pelage. Il sera utilisé pour la création du Toyger, dont le nom est une contraction de Toy (jouet en anglais) et de Tiger (tigre). Malgré son apparence, le Toyger n’est donc ni sauvage, ni même hybride.
La race est acceptée en concours TICA en 2007 puis au LOOF, en France, en 2016, avec un pédigrée RIEX, c’est à dire expérimental. La race reste rare. En 2019, seulement 23 Toygers sont enregistrés au LOOF sur plus de 45 000 chats. Ils sont 469 en 2020 dans le monde.
En tant que nouvelle race (NR), il ne peut pas encore concourir en championnat LOOF. En revanche, on peut le présenter en exposition. Il peut être jugé et recevoir un carton « excellent », mais pas obtenir de titre (tel que champion, par exemple).
Le saviez-vous ? Les tigres sont les plus grands félins du monde. Leur hauteur est d’environ 1,27 m au garrot et leur longueur : 3,9 mètres. Leur poids peut monter jusqu’à 300 kilos.Les Toygers représentent donc la version plus que miniature de ces impressionnants animaux, avec le comportement d’un chat domestique !
Caractéristiques physiques de la race Toyger
C’est un chat de taille moyenne, mais qui est tout de même classé par le LOOF dans les profils longs et puissants. En effet, son corps est athlétique, long et musclé avec une poitrine large et de grandes pattes puissantes. Conforme à son modèle le tigre, mais en plus petit, il est de stature robuste avec de larges pattes. Sa tête est haute, large et longue, dotée d’oreilles légèrement arrondies. Ses yeux sont relativement ronds. Son menton est caractéristique car il forme un angle, tout comme le nez et le front, donnant une impression de demi-hexagone. Le museau est large et long.
Sa queue, portée basse, est très longue et épaisse. Son extrémité est noire et arrondie.
Bien qu’il ait une fourrure courte, les marques tigrées peuvent être légèrement plus longues ce qui donne un effet de relief. On attend aussi des poils plus longs sur les tempes et les bajoues (que l’on appelle favoris).
Concernant les rayures qui font sa spécificité, elles doivent être alignées à la verticale, mais présenter un marquage en cercle sur le cou, les pattes et la queue. Elles sont plus épaisses que sur un les autres chats tigrés, avec un aspect tressé, irrégulier. Quelques spots (tâches rondes) sont acceptés s’ils sont étirés.
